Ma vision de GTAV RP - Une liste d'idées avancées !


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    Bonjour tous le monde,

    En attendant la sortie du serveur GTA V RP de LMA, je me suis imaginé ma vision de ce que pourrait devenir le RP sur ce jeu. Ainsi, je vous met à disposition une partie de mes idées.

    Je veux éviter ce que l'on peut observer actuellement sur les différents serveurs.
    A savoir, à peine arrivé où achète une voiture, on se prend le métier qui rapporte le plus à la bourse et on farme jusqu'à se payer une belle sportive, ou on fait quelques tournée de drogue sans les flics pour aller plus vite.
    Au final, vous êtes rapidement millionnaire et le but de votre vie est relativement réduit.

    Pour contrer cette lassitude du jeu, je vous propose ma réflexion sur ma vision de l'évolution de GTAV RP.
    Tout d'abord, je souhaite créer un semblant d'écosystème financier en donnant un rôle beaucoup plus grand à la gestion de notre argent, de l'argent sale mais aussi de l'argent public. Par ailleurs, j'essai d'apporter de la profondeur et de la variété dans les possibilités offertes aux joueurs. Pour finir, je met l'accent sur une véritable quête d'accomplissement et de la réussite que le joueur devra gravir palier par palier tout en gardant le choix de son parcours.

    NB : Il est possible que certaines idées soient déjà développées, mais je souhaite quand même vous en faire part afin d'avoir une vision d'ensemble. Mais je vais essayer de limiter au maximum la duplication des idées.

    1. Les permis de conduire

    Il est impératif de séparer au moins en 4 catégories les permis :

    • Voiture + Moto
    • Camion
    • Bateau
    • Avion

    La catégorie Voiture & Moto pouvant être séparée, au choix.
    Par ailleurs, chaque permis bénéficie d'un total de 12 points. Les policiers, ou les radars automatiques peuvent vous retirer des points (en plus de l'argent :smile: ). Une fois à 0, vous perdez votre permis.

    Il sera donc nécessaire d'avoir une ou des auto écoles qui proposeront de passer les différents permis ou de payer des stages de remise à niveau pour gagner des points.

    La conduite de véhicule sans le permis adapté à celui-ci est bien évidemment interdit et sanctionné par les forces de l'ordre lors des contrôles.

    L'obtention du permis s'effectue via la réalisation d'un parcours avec plusieurs checkpoints à valider sans rayer le véhicule et en respectant les radars bien évidemment.

    2. Les permis de travail

    A ce jour j'ai imaginé 3 permis de travail :

    • Le permis de chasse
    • Le permis de pêche
    • Le permis de port d'armes lourdes.

    Ses permis vous serviront à pratiquer en toute légalité les métiers à permis. Il font parti d'une catégorie de métiers que nous étudierons un peu plus tard.

    3. Les permis d'armes

    Il y a deux types de permis d'arme, tous les 2 payants bien entendu :

    • Le permis d'arme légère
    • Le permis d'arme lourdes

    Le permis d'arme légère est disponible à tous les étrangers munie d'une carte verte (cf. Votre titre de séjour) afin d'assurer votre propre protection.

    Le permis d'arme lourdes est très cher et délivré uniquement pour l'exercice de certains métiers.

    3. Votre titre de séjour

    Parmi vos papiers autre que votre carte d'identité, vos permis, vos diplômes ou vos licences il existe 2 papiers pour votre titre de séjour :

    • Le carte touristique
    • La carte verte

    Veuillez noter ici que nous sommes tous des étrangers, seul les PNJ (Personnages Non Jouables) sont des citoyens de la ville.

    A votre arrivée sur l'île, vous possédez la carte touristique qui vous autorise uniquement à vous balader en ville et à exercer des jobs d'étudiants. Toute circulation hors de la ville est considérée comme illégale. Même si cette règle pourrait être changée par le maire, il s'agit surtout de permettre au joueur d'avoir une évolution dans ses droits.

    L'obtention d'une carte verte doit se faire en mairie et est payante. Elle vous permet le droit de vote et l'accès à des métiers autre que les jobs d'étudiants.

    4. Les reventes des ressources

    Il faut distinguer 2 types de ressources.

    • Les ressources brutes
    • Les ressources raffinées.

    Les ressources brutes sont des ressources récoltées par des métiers de récolte.
    Les ressources raffinées sont des ressources créées par les métiers à licences.

    Exemple:
    Un bûcheron va ramasser du bois.
    Le bûcheron peut vendre son bois directement sans avoir besoin de le traiter.
    Toutefois il peut aussi raffiner son produit pour le transformer en meuble. Pour cela il lui faudra un métier à licence comme ébéniste.

    Ici la ressources brutes est le bois, la ressource raffinée le meuble.

    Le prix de revente des ressources est déterminé par le bourse de l'écosystème lié à cette ressource.
    Vous comprendrez mieux plus tard.
    Mais à titre d'exemple :

    • Plus vous vendez de bois, plus le prix des meubles augmente et le prix du bois diminue.
    • Plus vous vendez de meuble, plus le prix du bois augmente et le prix des meubles diminue.

    Toutefois une ressources raffinées à un écosystème plus large, c'est pourquoi sa demande est plus forte. Par conséquent le prix minimum d'un meuble sera toujours légèrement plus élevé que celui du bois.
    Cependant, si vous débutez et que vous n'avez par exemple par les moyens d'acheter la licence ébéniste bah vous pouvez vendre du bois. A l'inverse si vous avez la licence d'ébéniste mais que le prix des meubles est à son plus bas niveau, alors le temps passé à fabriquer vos meubles est-il si rentable ? Vendez votre bois, où stocker vos meubles dans des coffres pour les revendre plus tard !

    L'écosystème lié au meuble ?

    • Le métier de livreur va nécessité un besoin en meuble.
    • Les achats d'appartements vont nécessité un besoin en livraison de meuble.

    Vous finirez pas comprendre tous ceci si vous continuez à me lire ^^' !

    5. Les licences

    Les métiers à licences concerne tous les métiers vous permettant de transformer des ressources brutes en ressources raffinées. Nous les listerons plus tard.

    L'obtention d'une licence est payante. Vous pouvez également acheter de fausse licence beaucoup moins chers. Payable avec de l'argent liquide ou avec de l'argent sale, mais ces licences sont illégales.
    Attention aux contrôles de police si vous vous balader avec une fausse licence. Il vaut peut être mieux les jeter une fois le traitement effectué et les racheter après ? Ou les cacher quand vous en avez pas besoin. ;)

    Nb: Les prix à payer avec de l'argent sale est toujours légèrement plus élevé qu'avec l'argent propre. Toutefois payer votre fausse licence avec de l'argent sale vous reviendra tout de même moins cher que payer une vraie licence.

    6. Les diplômes

    Certains métiers nécessite l'obtention d'un diplôme payant pour pouvoir être pratiqué.
    (Nécessite une carte verte pour être acheté. cf. 3.)

    La pratique de ces métiers sans diplôme est illégale voir impossible dans certains cas.
    Si la pratique illégale du métier est possible, alors les ressources récoltées seront illégitimes sur le marché, leur revente se fera sur le marché noir et vous rapportera de l'argent sale.

    Pour l'instant j'ai imaginé 3 métiers diplômés :

    • Vigneron
    • Mineur
    • Pétrolier

    Le métier de vigneron et de mineur sont des métiers de récolte de ressources qu'il est possible d'exercer illégalement sans le diplôme.
    Toutefois il vous faudra plus de temps pour récolter les ressources sans le diplôme.
    Par ailleurs, sans le diplôme vous devrez revendre vos ressources brutes à un acheteur illégal. Vous pourrez également transformer vos ressources brutes à un traitement illégal à condition d'en avoir acheté le passe droit pour ensuite vendre vos ressources raffinées à un acheteur illégal. Ces revenues générés illégalement seront en argent sale. Nous reviendrons sur ce point plus tard.

    Le métier de pétrolier est un métier spécial, il s'agit du diplôme le moins cher des 3. Cependant, il ne peut pas être exercé illégalement, ni avec son véhicule personnel. Il faut obligatoirement passé par l'entreprise pétrolière qui se charge de vous louer un camion citerne. Il s'agit de transporter le pétrole de la raffinerie aux différentes stations. Chaque station livrées vous rapporte de l'argent en fonction de son besoin en pétrole. Ce métier peut donc être très rentable, comme très peu rentable en fonction des livraisons de carburant effectuées avant vous, et en fonction de la consommation des habitants.

    7. La gestion du pétrole

    Parlons plus en détail de cet écosystème autour du pétrole.

    Le prix à la pompe pour faire le plein de vos véhicules varie en fonction de la station essence dans laquelle vous vous trouvez.
    Si beaucoup de joueur avant vous on fait le plein ici et qu'aucune livraison de carburant n'a eu lieu, alors les prix pratiqués par cette station vont exploser.

    A l'inverse une station essence venant d'être livrée pratiquera des prix très attractif.

    Autant vous dire que si vous arrivez à la pompe et que vous voyez un camion citerne arriver, attendez qu'il remplisse la station avant de vous servir :joy:

    8. La gestion des ressources achetables

    Nous venons de parler de l'écosystème autour du pétrole. Et bien le système est identique pour les ressources vendues en supérette par exemple. Ainsi le prix de votre nourriture et vos boissons va fortement varier en fonction des livraisons effectuées par les livreurs. Nous verrons plus tard, le métier de livreur qui est un métier non qualifié fonctionnant de manière similaire à celui de pétrolier.

    En plus des produits de supermarché, le livreur peut également accepter des missions pour livrer des meubles aux appartements, des kits de réparations aux garagistes et des médicaments aux centres de soin.

    La livraison des meubles influera sur le prix des appartements.
    La livraison de kit de réparation influera sur le prix des garagistes.
    La livraison des médicaments influera sur le prix des soins reçu à l’hôpital et sur le prix des médicaments que vous pourrez acheter.
    Etc. cf. chapitre 12, métier de livreur.

    9. Les coffres

    Je crois que ce système est déjà implémenter par le serveur LMA. Mais au cas où je le reprécise en y ajoutant peut-être quelques idées.
    Les coffres servent à stocker des ressources (argent compris) et des armes, plus les coffres sont grand plus vous pouvez stocker. Si vous pouvez stocker plus de ressource vous pouvez en vendre plus et donc gagnez plus d'argent. L'augmentation de votre capacité de stockage correspond à un élément de progression dans le jeu.

    Par ailleurs, chaque ressource brute ou raffinée possède son propre "poids". Elle prend donc plus ou moins de place dans vos coffre. Stocker du bois sera plus coûteux en espace que stocker du raisin par exemple.

    On peut distinguer 3 types de coffre ou disons 2,5 rangé par ordre d'importance :

    • "coffre" de votre "sac à dos". Autrement dit inventaire personnelles.
    • coffre des véhicules
    • coffre des appartements

    Point important : Les coffres doivent être sauvegardés. Y compris si vous rangé votre véhicule personnel au garage.
    En parlant de garage, on pourrait imaginer une option permettant d'augmenter un peu la capacité du coffre du véhicule. (A voir...)

    L'inventaire personnel

    Votre inventaire personnelle est limité en nombre de place. On pourrait éventuellement prévoir l'achat d'un sac à dos pour augmenter sa capacité. Mais j'en suis pas forcément fan car on va se retrouver tous avec un sac comme sur Arma. De plus cela risque de poser des complications dans la compatibilité des fringues. En revanche, on peut imaginer un système de "force". Exemple:

    Payer une salle de musculation, pour augmenter sa force et ainsi augmenter sa capacité à porter des ressources. On peut imaginer différent tarifs correspondant à une augmentation de la capacité de votre inventaire personnelle, exemple : (les chiffres données sont fictifs).

    • 6h de salle : inventaire personnel (capacité : 40)
    • 1j de salle : inventaire personnel (capacité: 60)
    • 3j de salle : inventaire personnel (capacité: 80)

    En cas de coma (= passage par l’hôpital avec perte de votre inventaire) on peut imaginer une remise à zéro de vos capacités musculaire. Vous obligeant ainsi à repayer ! :) Quand vous débuter sur l'île, en tant que livreur de journaux par exemple (cf. métier chapitre 12) vous êtes amener à utiliser votre inventaire, l'augmenter constitue donc une première étape dans l'amélioration de votre gameplay. Par ailleurs pour des métiers plus évolués où vous devez stocker les ressources dans des véhicule,s avoir un inventaire personnel plus grand vous permettra de remplir vos véhicules plus vite car les allers-retours seront moins nombreux.

    Les véhicules

    Chaque véhicule possède une capacité de coffre différente.
    Un scooter n'a pas la même capacité qu'un camion.
    De même au sein des voitures, toutes ne sont pas égales.
    Les voitures de sport n'ont quasiment pas de stockage, alors qu'une familiale avec les bagages sur le toit va avoir une capacité presque comme un petit pickup 4x4.

    Cette mécanique vous oblige à choisir une stratégie d'investissement. La voiture de sport passera peut-être en second !

    Après avoir réussi à vous faire un peu d'argent avec votre 4x4, vous pourrez peut être envisager de prendre un mini-van. C'est le maximum de capacité pour le permis voiture !

    Vous avez suffisamment d'argent pour avoir le permis camion ? Alors passer à la taille au dessus !
    Là encore, chaque camion est différent. Toutefois certains ont des capacités proches.
    Vous devrez également étudier votre stratégie pour acheter peut-être un camion rapide avec moins de coffre qu'un gros camion lent ?! A vous de voir. Quoi qu'il en soit ils ont tous un prix différent et le camion ayant la meilleure capacité avec une vitesse correcte restera le plus cher.

    Il en va de même pour les avions et les bateaux. Même si leur intérêt va rester limité car je ne souhaite pas trop renforcé l'utilisation de ces moyens de transport qui limite les interactions entre joueurs. Toutefois les capacités des bateaux seront utiles pour la pêche. cf. les métiers chapitre 12.

    Les appartements

    Si vous avez les moyens de vous acheter un appartement, en fonction de sa taille vous bénéficierez d'une grande capacité de stockage. Utile si vous voulez par exemple cacher de l'argent sale ou des armes illégales.
    Vous pourrez également stocker des ressources en attendant que leur prix augmente ou alors les stocker pour pouvoir exercer certains métiers comme cuisinier qui nécessite la collecte de plusieurs ressources pour l'élaboration des plats traiteurs par exemple.

    10. Achat vs Location de véhicule

    Avant d'attaquer le gros morceau des métiers, il faut parler d'un concept important.
    Pour exercer un métier, vous aurez besoin d'un moyen de transport et parfois d'un moyen de stockage de vos ressources.

    Pour chaque métier il existe une entreprise qui vous permettra de louer un camion ou une voiture pour effectuer votre travail.
    Les entreprises pourront vous louer différents véhicules à différents prix. A vous de choisir quel véhicule vous pouvez ou vous souhaitez louer.

    La location se passe de la manière suivante :

    • Vous payer un prix d'emprunt du véhicule.
    • Vous payer une caution, qui vous sera remboursée en % en fonction des dégâts subit par le véhicule. Tant que le véhicule n'a pas explosée une partie de la caution vous sera remboursée.
    • Vous payer un prix de location à l'heure jusqu'à la remise du véhicule.

    Toutefois, vous pouvez également exercer votre métier avec vos véhicules personnels achetés. A vous d'établir votre stratégie. Louer un gros camion ou investir dans un petit camion personnel ?

    A l'exception de certain métier spécialisé qui nécessite un véhicule de service spécifique et vous n'offre pas le choix. Exemple: Éboueur ou convoyeur de fond.

    NB: Les entreprises ne vérifient pas vos permis. Vous pouvez donc louer un camion sans le permis poids lourd ! Mais attention aux contrôles de police !! :scream:

    Par ailleurs, il vous sera possible d'acheter des véhicules avec de l'argent sale. cf. Chapitre les activités illégales.

    11. Les transports

    Lorsque vous arrivez sur l'île vous n'avez aucun véhicule personnel et très peu d'argent. Il est donc nécessaire que la ville puisse vous offrir des moyens de transport pas très cher. Si vous avez de l'argent vous pouvez également avoir besoin d'un moyen de transport si votre véhicule n'est plus en état de rouler par exemple.

    Je rappel que sur le serveur LMA il est en principe impossible de voler les véhicules des citoyens (PNJ).

    C'est pourquoi il y a 3 solutions :

    • Les station de vélo : Située un peu partout en ville, un peu plus rare en campagne, vous n'avez qu'à payer une petite caution pour le vélo. Libre à vous de re-déposer le vélo dans une station pour récupérer votre caution. Si un taxi est disponible, les prix des locations sont un peu plus élevé que la normal.
    • Taxi : La base, vous pouvez faire appel à un taxi. Le prix de la course dépendra de la distance parcourue et du nombre de passager. Toutefois ce moyen de transport est soumis à la présence d'un taxi (joueur) disponible.
    • Location de véhicule : Dernier recours, vous pouvez appeler un service de location de véhicule. Ce dernier n'est disponible que lorsqu'il n'y a pas de taxi libre. Le prix est relativement élevé, toutefois la voiture vous est directement livré à proximité. Vous payez le service, une caution et un coût horaire. Il est possible de rendre le véhicule loué aux parkings publics. NB: La voiture loué est un peu pourrie et possède que 2 places, style voiture sans permis, à l'allure d'une smart.

    12. Le travail : Métiers & Jobs d'étudiants

    Allons-y il est grand temps de parler des métiers ! Vous en connaissez déjà quelques uns.
    Tout d'abord il y a 2 type de travailles :

    • Les jobs d'étudiants
    • Les métiers

    Les métiers sont réservés aux étrangers en possession de la carte verte. Aucune fraude possible à ce niveau là. Si vous êtes un touriste vous devrez vous rabattre sur les jobs d'étudiants mal payés.

    Par ailleurs, pour pouvoir physiquement exercer un métier vous devez passer par la préfecture pour vous déclarer et être en mesure de l'exercer. A l'exception des métiers à permis et des métiers sous licences qui n'ont pas besoin de déclaration en préfecture pour être exercé.
    Pour les métiers nécessitant un diplôme vous devez quand même vous déclarer à la préfecture, celle-ci vous informera qu'il faut un diplôme pour pratiquer ce métier et vous demandera si vous l'avez. Vous pouvez mentir pour exercer le métier illégalement sans le diplôme.
    Toutefois, en cas de contrôle de police sur la route si vous êtes déclarer par exemple vigneron et que vous n'avez pas le diplôme mais que vous n'avez pas de raisin sur vous, alors la police sera en droit de vous mettre un rappel à la lois et éventuellement sur liste de surveillance. En revanche, si vous avez du raisin ou que vous êtes pris en flagrant délit dans les vignes, les policiers seront beaucoup plus sévères !
    Nous reviendrons sur la pratique illégale des métiers dans le chapitre Activités illégales.

    Les jobs d'étudiants :

    J'en ai imaginé 2. Le premier est accessible à tous les touristes. Le second est réservé aux touristes ayant un permis de conduire. Sauf si vous voulez déjà rouler dans l'illégalité, mais gare aux retours à la frontière ! :scream:

    • Livreur de journaux à vélo. (vélo fourni)
    • Livreur de pizza en scooter. (scooter fourni)

    Pour ces 2 jobs, vous devez récupérer vos ressources (journaux ou pizza) et les stocker dans votre inventaire personnel ou scooter pour ensuite les livrer. Lorsque votre inventaire est vide, vous devez revenir à l'entreprise pour le remplir. Lorsque l'entreprise vous donne les ressources à livrer vous payer une petite avance. (Largement remboursé lors de la livraison).

    NB: Lorsque je précise que le véhicule est fourni, c'est qu'il s'agit d'un véhicule obligatoire que vous loue l'entreprise pour exercer ce métier. Si je ne précise pas, nous verrons plus tard. Le véhicule pourra être soit loué, soit à vous.

    Les métiers :

    Il y a 3 types de métier.

    • Les métiers de service.
    • Les métiers de récolte.
    • Les métiers à licences.

    A. Les métiers de service

    A.1. Les non qualifiés
    • Électricien : C'est le métier du pauvre travailleur. Nécessite le permis de conduire, vous devrez aller réparer les pannes électrique à travers tous le pays. Vous n'avez pas de ressource à transporter.
    • Eboueur : Jeune travailleur, ce métier ne rapporte pas beaucoup mais il est plus avantageux qu'électricien. Cependant il faudra investir dans un permis poids lourd. A vous de réfléchir... Vous devrez ramasser les poubelles en ville uniquement à l'aide d'un camion poubelle fourni.
    • Livreur : Ce métier est un peu particulier. Nécessite le permis de conduire voiture ou poids lourd. Vous devez transporter divers ressources. Si vous prenez un camion, vous stockerez plus de ressources et gagnerez plus.
      Cependant, ce métier nécessite un petit investissement. En effet, vous devrez déposer payer une avance à la société de transport pour les marchandises que vous aller transporter. Votre rémunération va dépendre de la quantité de marchandise transportée et de la demande des marchandises que vous livrez. Selon la valeur de la marchandise l'avance est plus élevée mais le gain aussi. Naturellement le gain est largement supérieur à l'avance, sinon il n'y a pas d'intérêt à travailler. Et, il y a un plus grand intérêt à terminer la livraison. :joy:
      Le rôle du livreur est très important car il influe sur la régulation des prix en ville.
      En tant que livreur vous pourrez livrer :
      a) Des produits agroalimentaires pour les supérettes.
      b) Des plats cuisinés pour les supérettes.
      c) Des plats traiteurs pour les restaurants.
      d) Du vin pour les bars et la cuisine centrale.
      e) Des médicaments pour les hôpitaux et pharmacies.
      f) Des meubles pour les appartements.
      h) Des kits de réparation pour les garagistes.
    A.3. A diplôme
    • Pétrole : cf. Chapitre 6 & 7. Il s'agit d'un métier du même style que celui de livreur sauf qu'il est sous diplôme et qu'il nécessite obligatoirement de passer par une société pétrolière pour la location d'un camion citerne spécialisé. Vous ne pouvez donc pas effectuer ce métier avec vos véhicules. Par ailleurs, étant donné que ce métier nécessite obligatoirement le passage par l'entreprise, celle-ci vérifie votre diplôme. Il n'est pas conséquent pas possible d'exercer illégalement (sans diplôme) ce métier.

    • Le convoyeur de fond : En grande partie lié à l'écosystème bancaire. Je développerais ce métier dans le chapitre "L'argent & Les Banques". Ce métier nécessite le permis port d'arme pour être pratiqué. Par ailleurs, le véhicule de service (fourgon blindé) est fourni par la société de transport de fond. L'achat du diplôme est soumis à une WHITELIST.

    A.4. Les publics

    Les métiers publics sont les seuls à recevoir un salaire. Ils bénéficient également d'une application sur leur téléphone pour gérer les appels de la population. cf. chapitre Téléphone.

    • Policier (whitelisté)
    • Médecin / Pompier (whitelisté)
    • Dépanneur (whitelisté) : En plus des interventions vous êtes subventionner par la mairie avec un salaire. Les dépanneurs permettent de réparer les véhicules ou d'apporter un bidon d'essence en cas de besoin.
      En cas de grave accident, les véhicules peuvent redémarrer une fois. Cependant étant endommagé ils roulent plus lentement et perdent plus d'essence. Par ailleurs le moindre choc marquera l'arrêt complet du véhicule nécessitant l'intervention d'un garagiste. Cependant il est possible d'appeler un garagiste avant.
      Les prix des réparations aux garages (Los Santos Custom) sont très chères sauf si aucun garagiste n'est en service.
    • Maire (whitelisté & élu) : Je déveloperais ce métier dans le chapitre: Gestion de la mairie. Son salaire est décidé par lui même selon une fourchette possible. Il doit gérer l'argent de la ville et risque des poursuites judiciaires en cas de grave déficits.
    • Taxi : En plus des courses, la mairie peut vous subventionner avec un salaire.

    B. Les métiers de récolte

    B.1. Les non qualifiés
    • Agriculteur : Métier de récolte assez classique Je suis encore partagé sur la ressource que vous récoltez à l'issue de ce métier. Soit vous pouvez récolter plusieurs ressources (orange, lait, légume) soit on regroupe ça sous 1 même ressource : produit de la ferme. En cas de multi ressource il faudrait en faire de même avec les autres métiers de récolte et ça me semble compliqué le jeu pour rien. Donc disons produit de la ferme.
      Les produits de la ferme sont utilisé par les agroalimentaires pour fabriquer des produits agroalimentaires pouvant être livrés dans les supérettes. Une fois en vente en supérette ces produits sont à nouveau "séparés" pour être vendu sous forme de jus d'orange, concombre, etc.
    • Bûcheron : Métier de récolte classique pour ramasser du bois. Ce bois pouvant être transformé en meuble par les ébénistes et livré par les livreurs aux appartements pour faire diminuer leur coûts.
    • Herboriste : Vous pouvez ramasser des feuilles de canabis. Ces feuilles de canabis peuvent être vendue à une industrie pharmaceutique afin de produire des médicaments pouvant être livré par les livreurs aux centres de soin pour diminuer le coût des séjours à l’hôpital et des médicaments. Ces feuilles de cannabis peuvent également être détourné pour fabriquer de la drogue. cf. Chapitre sur la drogue.
      Il s'agit donc d'une ressource à double utilisation. (illégale & légale).
    B.2. A permis

    Rappel: Les métiers à permis sont les seuls avec les métiers à licences à ne pas avoir besoin de passer par la préfecture pour vous déclarer. A partir du moment où vous avez le permis sur vous, vous pouvez travailler légalement. Sans permis vous pouvez travaillé mais vous êtes considéré comme illégale.

    Les métiers à permis sont en générale compliqués et nécessite pas mal d'investissement de pars le coût du permis mais aussi les autres permis qu'ils peuvent nécessité (bateau, arme). De plus ils n'ont pas de lieu fixe pour être pratiqué. Le joueur doit chercher la ressource à travers le monde. C'est pourquoi ces ressources se vendent cher. De plus il n'y a pas d'entreprise vous permettant la location des véhicules.

    • Pêcheur : Ce métier nécessite un bateau et le permis bateau pour être dans la légalité (en + du permis de pêche). J'aurais pu vous faire parcourir les mers à la recherche de requin mais ça me semble peut être trop compliqué non ? Du coup, on peut imaginer une action "pêcher" qui activerez des "checkpoints" un peu partout sur l'océan pour ramasser du poisson. Le poisson est utilisé par les cuisiniers pour réaliser des plats cuisinés ou des plats traiteurs si le poisson est mélangé au vin.

    • Chasseur : Ce métier nécessite une arme et le permis de port d'arme pour être dans la légalité (en + du permis de chasse). Vous devez rechercher les animaux et les tuer pour récolter de la viande. La viande est utilisé par les cuisiniers pour réaliser des plats cuisinés ou des plats traiteurs si la viande est mélangée au vin.

    B.3. A diplôme
    • Vignerons : Vous permet de récolter du raisin. Ce raisin peut être utilisé par les viticulteurs pour être transformé en vin. Le vin est livré par les livreurs aux bars et à la cuisine centrale. Les cuisiniers (à la cuisine centrale) pourront utiliser le vin avec la viande ou le poisson pour préparer des plats traiteurs. Il est possible d'exercer ce métier illégalement (sans le diplôme) mais impossible de revendre le raisin sans votre diplôme. Sauf à un marché noir. Cf. Activité illégale.
    • Mineur : Vous permet de récolter du métal. Ce métal est utilisé par les métallurgistes pour être transformé en kit de réparation. Les kits de réparation sont livrés par les livreurs aux garagistes pour faire baisser leur coût (tunning) & réparations.

    C. Les métiers à licence

    Ce sont des métiers complémentaires aux métiers de récoltes car ils utilisent les ressources brutes récoltées. Il s'agit des seuls métiers, avec les métiers à permis où vous n'êtes pas obligé de vous déclarer en préfecture pour les exercer. A partir du moment où vous avez votre licence, vous pouvez travailler. Il n'est pas possible de les exercer illégalement.

    Important : Vous devez effectuez acquérir les ressources brutes via un métier de récolte avant de pouvoir les transformer dans votre le métier à licence associé. Il n'est pas possible d'acheter ses ressources, sauf à d'autres joueurs. Mais il faudra vous arranger avec eux. Par ailleurs, je rappel que les métiers de récolte permettant d'obtenir les ressources brutes peuvent vendre directement à une entreprise (PNJ) leur ressources récoltées s'ils ne souhaitent pas ou ne peuvent pas encore les transformés, faute de licence. C'est pourquoi il y a peut être un business à monter pour racheter directement les ressources brutes récoltées par ces pauvres paysans/ouvriers qui n'ont pas encore de licence.

    • Agroalimentaire : Nécessite des produits de la ferme et produit des produits agroalimentaires destinés aux supérettes.
    • Ébéniste : Nécessite du bois et produit des meubles destinés aux appartements. (Les prix des appartements varient en fonction de la production de meuble, et le besoin des meubles en fonction de la vente des appartements). Vous êtes pauvre ? Travailler et faîtes baisser le prix des appartements pour vous en acheter ! Vous êtes riche ? Acheter des appartements et faîtes monter le prix des meubles pour récompenser les travailleurs ! :joy:
    • Métallurgiste : Nécessite du métal pour produire des kits de réparation destinés aux garagistes.
    • Viticulteur : Nécessite du raisin pour produire du vin destiné aux bars ou aux cuisiniers.
    • Scientifique : Nécessite des feuilles de cannabis pour produire des médicaments.
    • Cuisinier : Nécessite du poisson ou de la viande pour produit des plats cuisinés. Vous pouvez également combiné la viande ou le poisson au *vin pour produire des plats traiteurs. (Vendu plus cher naturellement). Ce métier permet de faire 2 ressources raffinés différentes et a besoin de beaucoup de ressources brutes. C'est aussi le métier à la licence la plus cher, mais naturellement ils rapportent.

    12. Bis : Les métiers de récolte

    Concernant le mécanisme des métiers de récolte, on peut imaginer des genre de "parcours" avec des checkpoints pour ramasser les ressources.
    Exemple :

    • On met à disposition un tracteur pour les agriculteurs. Ils doivent parcourir le champs pour récolter les ressources.
    • On met à disposition un tractopelle pour les mineurs. Ils doivent parcourir la mine avec.
    • On met à disposition une voiture de golf pour les viticulteurs.
    • Un parcours à pied pour les herboristes, par exemple.
    • Un parcours en véhicule pour les bûcherons, par exemple. Le véhicule étant un véhicule personnel ou loué par la société.

  • Supporter

    13. La santé

    Ok comme vous le savez le monde est dangereux est vous pouvez faire une malaise facilement.
    Sous nutrition, déshydratation, bagarre, fusillades, accident de la route, overdose, les raisons de perdre la vie sont nombreuses.

    Heureusement il existe quelques options pour vous soigner !

    Les états de santé

    • Jambe cassée : En cas de lourde chute, ou d'accident, vous pouvez vous retrouver avec une jambe cassé. Vous ne pouvez plus courir. Nb: Vous pouvez cumuler la jambe cassée avec le malaise.
    • Malaise ( = vous ne pouvez plus vous relever, vous devez attendre un médecin). Cependant vous pouvez continuer de parler, mais aucune action possible.
      Attention, si vous subissez encore des dégâts plus de 30sec après votre malaise, alors vous tombez dans le coma. (Exemple: Un mec vous tire dessus, vous faîtes un malaise, s'il vous met une balle 30sec après alors coma). Par ailleurs, amis médecin en arrivant sur les lieux attention à pas écraser la victime :joy: Et si vous faîtes un malaise dans l'eau, bah vous comprenez que vous êtes RIP noyé.
      Coma automatique au bout de 20min d'attente IRL.
    • Coma (respawn à l'hôpital avec perte de votre inventaire).
    • Mort ( = Mort RP reset du compte, disparition définitive du personnage)
    • Toxicomane : Lier au système de dépendance à la drogue qui peut faire baisser la santé en cas de manque. Cf. sous chapitre Les Drogue dans le chapitre Les activités illégales.

    Lorsque votre santé est très très basse et que vous êtes sur le point de faire un malaise, alors votre vision se trouble et vous ne savez plus marcher. (Comme si vous étiez bourré). A ce moment là vous avez le droit d'appeler le médecin en urgence.

    Passons aux options de guérison.

    - Jambe cassée :

    • Vous pouvez appeler un médecin
    • Vous pouvez aller à l'hôpital
    • Vous pouvez consommer de la drogue : La cocaïne pour ne plus ressentir les effets de la jambe cassée. Cependant, c'est provisoire. La drogue va vous masquer les effets, vous allez donc pouvoir recourir mais uniquement pour 2min. Après 2min, il faudra re-consommer de la drogue. Attentions aux dépendances et au contrôle sanguin policier. Cette pratique étant illégale.

    - Avant de faire un malaise :

    • Vous pouvez acheter des plats traiteurs qui vous permettrons de manger, étanché légèrement votre soif et retrouver un peu de santé. Cependant ils ne pourront pas vous permettre de retrouver toute votre santé.

    • Vous pouvez aller vous faire soigner à l'hôpital.

    • Vous pouvez appeler un médecin en urgence à condition d'avoir les symptômes d'un malaise imminent. (Vision troublée, trouble de la marche).

    • Vous pouvez consommer la drogue : L'héroïne. Vous avez 50% de chance de retrouver une partie de votre santé. Mais 20% de risque de faire un malaise. Mais attention aux dépendances entraînées par la drogue. cf. chapitre activité illégales, drogue. Par ailleurs, attention car si vous vous en sortez et si vous subissez un contrôle sanguin (police) les traces de drogue seront retrouvées jusqu'à 24h après la consommation. (illégale)

    - Après avoir fait un malaise :

    • Votre téléphone détecte votre chute est préviens les médecins. (Cependant, vous devez tout de même confirmer l'action Hors RP). Attention, si vous n'avez pas de téléphone, alors ayez des amis ! :joy: Ceci permet également à des gens malhonnêtes de pouvoir "tuer" (mettre dans le coma) des personnes en toute discrétion, à condition d'avoir retiré le téléphone de la victime ! ;) ça peut être utile dans une prise d'otage par exemple.

    • Vous êtes dans le coma et soigné directement à l'hôpital en perdant tout votre inventaire.

    NB: La mise dans le COMA est soumis à une validation HORS RP de votre pars.
    Si vous n'avez pas de téléphone, vous n'êtes pas obligé de valider votre mise dans le coma, vous pouvez demander oralement à vos amis d'appeler les médecins. S'il n'y a aucun médecin en service, vous pouvez attendre en espérant en voir un arriver.
    En revanche vous êtes plongé automatiquement dans le coma si quelqu'un vous blesse 30sec après votre malaise.
    Le COMA est également automatique au bout de 20min d'attente (IRL).

    - La cure de désintoxication :

    Destiné aux toxicomanes afin de réduire leur dépendance.
    Elle peut être pratiquée uniquement par des médecins. Le médecin doit avertir les policiers pour pratiquer la cure. Par ailleurs, la cure est très coûteuse (en fonction du niveau de dépendance) et n'est pas pris en charge par les assurances.
    Cependant, il est possible de pratiquer la cure petit à petit, si vous n'avez pas suffisamment de sous. Votre dépendance diminuera ainsi petit à petit à chaque cure.

    Les frais

    Les frais de soin vont varier en fonction de votre état de santé et de la méthode utilisé pour vous soigné. Si vous êtes aller à l'hôpital ou que vous avez nécessité l'intervention d'un médecin.

    Par ailleurs, tous les frais peuvent être réduit grâce à votre assurance vie. (cf. chapitre assurance).
    Pour finir, tous les frais vont varier en fonction de la quantité de médicament. (cf. métier industrie pharmaceutique & livreur).

    A. L’hôpital

    Je vais m'abstenir de donner des chiffres, car c'est une question d'équilibrage.

    • Après un coma : Frais d'intervention maximum.
    • Pour une jambe cassée : Frais d'intervention élevé.
    • Pour un soin : Frais d'intervention variable. En fonction de votre niveau de santé, le coût du soin variera entre faible et moyen.

    B. Intervention d'un médecin

    Lorsque le médecin va clore l'intervention sur son téléphone (cf. chapitre téléphone) il pourra choisir le niveau de tarif à vous appliquer.

    • Faible
    • Moyen
    • Élevé.
    • Maximum

    Ce choix va dépendre de la nature de l'intervention et de la distance qu'il aura parcouru.
    Par ailleurs si le médecin est sympas il pourra vous demander quel est le forfait de votre assurance vie pour vous appliquez un taux plus adéquat ! Pendant que d'autre plus véreux profiterons peut être de votre bonne assurance vie pour vous mettre le plein tarif ! :joy:

    14. L'argent & les banques

    NB: Toutes les valeurs & chiffres que je donnerai sont à titre d'exemple.

    L'argent

    L'argent devient une ressource brute à part entière sous forme de billet de 1$, ainsi il n'est plus question de pouvoir se balader avec des sommes folle en liquide. Du coup si l'argent prend de la place dans notre inventaire personnel il va falloir songer à le stocker, soit dans vos véhicules, soit dans vos appartements ou soit à la banque c'est le plus pratique ! Mais encore faut-il que votre argent soit propre ! Car la banque n'acceptera pas l'argent sale !

    A tout moment vous pourrez aller dans une agence bancaire déposer vos billets.

    Ok c'est bien beau, mais quand je vais revendre mes ressources après avoir travaillé l'entreprise va me donner 100 000 billets ? Et je vais faire comment pour les transporter ? Dans mon camion ? C'est un peu risqué tout ça !
    En effet, c'est pourquoi les entreprises vous donneront des chèques. Les chèques ne pèseront pas plus lourd qu'un billet mais pourront contenir beaucoup plus d'argent. Ils ne peuvent pas être volé, par contre vous pouvez les perdre si vous finissez dans le coma à l’hôpital par exemple, ou si vous les stockez dans un véhicule qui a explosé. C'est pourquoi les chèques devront être déposés dans une agence bancaire.

    Mais pourquoi est-si compliqué ? Le virement bancaire vous ne connaissez pas ?! Bien sûr que si, sauf que je tiens à voir les joueurs allaient dans les agences bancaires déposer leur argent afin de renforcer les interactions joueurs. Par ailleurs, pour les braquages d'agence bancaire et le métier de convoyeur de fond j'ai besoin que les joueurs dépose eux même l'argent à dans les agences bancaire. Car vous allez voir que certaines agences seront plus sûr que d'autres. Vous allez comprendre. :smirk:

    Pour les activités illégales par contre vous serez payer en argent sale uniquement. Débrouillez-vous pour le transport. :kissing_heart:

    Les banques

    En réalité il y a 2 type de banques :

    • Les agences bancaires que vous trouvez un peu partout dans le pays.
    • La banque fédérale qui contient l'argent de la mairie mais aussi tout l'argent sécurisé.

    La banque fédérale est un gage de sûreté, elle ne peut pas être braquée. Cependant les joueurs n'ont pas accès à cette banque. Seul les convoyeurs de fond vont interagir avec.

    Les agences bancaires, elles peuvent être braquées ! :scream: Et là vous comprenez que votre argent n'est pas en sécurité ! :joy: Peut-être que la banque à côté du commissariat sera plus sûre et la banque la plus éloignée la moins sûre ! Oui mais peut-être aussi que celle à côté du commissariat contiendra le plus d'argent déposé !
    Braquer une agence bancaire vous rapporte de l'argent PROPRE mais en fonction de la banque que vous choisissez le gain sera plus ou moins important. Et ceci dépendra de l'activité qu'il y a eu dans l'agence avant votre braquage. Est-ce que les travailleurs sont venus ici déposer leur argent ou pas ? Est-ce que les convoyeurs de fond sont passé ? Est-ce qu'un braquage a eu lieu avant ?
    Bon toutefois calmez-vous, c'est pas parce que la banque a reçu 2 millions de $ que vous allez repartir avec cette sommes. Naturellement le gain du braquage va varier entre une fourchette basse et haute sinon ça devient n'importe quoi ;) !

    S'il y a eu énormément d'argent déposé vous allez peut être repartir avec que 30% du butin de la banque, à l'inverse peu d'argent vous repartirez avec 60% ! Mais quoi qu'il en soit 30% de 2 millions ça fait 600 000 et 60% de 400 000 ça fait 240 000$ !

    Mais du coup le joueur ayant déposé son argent dans cette agence est volé ?! Oui en effet, si les braqueur vole 30% du butin de la banque, alors le joueur va perdre 30% de la somme qu'il avait déposer dans cette banque. :scream: :rage: :cry:

    Rassurez-vous les convoyeurs de fond sont là pour mettre votre argent en sécurité ! Bon, ok vous n'êtes pas tellement rassuré, alors sachez qu'il existe aussi les assurances ! cf. chapitre 14.

    NB : Les braquages de banque sous soumis à la présence d'un minimum de policier.

    Le métier de convoyeur de fond

    Vous l'avez compris chaque joueur va déposer ses chèques ou son argent dans les agences bancaires du pays.

    Celles-ci peuvent se faire braquer, c'est pourquoi il est nécessaire de transférer l'argent de chaque agence à la banque centrale de sorte à le sécurisé définitivement. En tant que convoyeur de fond votre métier est de faire le tour des agences bancaire pour ramener l'argent à la banque fédérale.

    C'est pourquoi si vous vous connectez à votre compte bancaire vous pouvez voir 2 champs :

    • L'argent sécurisé : Correspond à votre argent à la banque fédérale. (Précédemment transféré par les convoyeurs de fond d'une agence bancaire).
    • L'argent non sécurisé : Argent que vous avez déposé dans une agence bancaire mais en attente de transfert par les convoyeurs de fond.

    Par ailleurs, sachez que si vous êtes amenés à faire des achats avec votre carte bleu, c'est toujours l'argent non sécurisé dans ces agences qui est prélevé en premier.

    Je rappel que ce métier est soumis à un permis de port d'arme et un diplôme délivré sous whitelist. Lors de l'exercice de votre métier vous devrez veiller à ne pas vous faire braquer le fourgon. Vous pouvez éventuellement recourir à l'aide de la police. La société de convoyeur de fond vous fourni le fourgon blindé nécessaire au transport d'argent, ainsi que des véhicules armés pour sécuriser votre convoi.

    Concernant la rémunération du métier, chaque convoyeur de fond en service reçoit un % de l'argent qu'il a participé à sécurisé. Comme pour les braquages c'est une fourchette minimum et maximum dépendant du montant total. Vous pouvez gagner 60% du montant sécurisé comme 30% du montant en fonction de la somme récoltées. Si des policiers ont participé il est de bon usage de leur faire un petit geste ! :)

    NB : Les fautes professionnelles pour ce métier ne pourront pas être toléré dans le RP. Par conséquent il est formellement interdit de détourner de l'argent ou d'indiquer à des 'rebelles' des informations compromettante. Sinon la main de dieu vous frappera, je pense que c'est une règle nécessaire pour éviter les dérives.

    15. Les assurances

    Comme vous le savez le monde est rempli de danger.
    Vous pouvez vous retrouver dans le coma, avoir un véhicule détruit ou volé, ou subir un vol sur votre compte en banque suite à un braquage. Tous ces événements peuvent vous coûter très cher ! C'est pourquoi il existe des assurances ! Bon ok elles sont payantes, mais à vous de voir si elles sont rentables ! :)

    Tout d'abord comment fonctionne l'assurance ?
    Vous devez aller à l'agence d'assurance à partir de là vous aurez un menu avec 3 choix :

    • Assurance vie
    • Assurance véhicule
    • Assurance financière

    Chacun de ses menu vous permettra de configurer l'assurance.

    Attention le prix des assurance varie en fonction d'un taux µ. Ce taux est compris entre 0.5 et 1.5. Ce taux est déterminé en fonction de l'activité illégale et de l'activité policière. Plus la police met des amendes, plus le taux baisse. (Pus l'ammende est élevée plus le taux va baisser). En revanche plus les crimes augmentent (vol de véhicule, vol de banque, destruction de véhicule, meutre) alors plus le taux de l'assurance va augmenter :) ! #SoutenezLaPolice.

    A. L'assurance vie.

    Vous aurez le choix entre plusieurs forfaits d'assurance vie plus ou moins cher et plus ou moins efficace.
    L'assurance vie permet de prendre en charge vos frais d'hôpitaux et les frais d'intervention des médecins.
    NB: On pourrait également rajouter une option pour gérer les morts RP, avec par exemple un % de reversion accordé à l'hérité. (= new perso). A voir.

    Vous avez donc plusieurs options: (les chiffres sont à équilibrer)

    • Aucune assurance
    • Forfait OUILLE. Couvre 30% des frais. Coûte 100*µ $ toutes les 24h (IG).
    • Forfait JASSURE. Couvre 60% des frais. Coûte 500*µ $ toutes les 24h.
    • Forfait INDESTRUCTIBLE. Couvre 90% des frais. Coûte 1000*µ $ toutes les 24h.

    C. L'assurance véhicule

    Ici il n'y a pas plusieurs forfait possible. En cas de vol ou de destruction du véhicule l'assurance vous le remplace intégralement.
    Cependant vous allez pouvoir choisir parmi la liste de vos véhicules lesquels vous souhaitez assurer.
    Le coût de l'assurance va dépendre de la valeur du véhicule. Plus le véhicule est cher, plus l'assurance sera cher.
    L'assurance véhicule est payé à chaque sortie du véhicule des parkings publics ou des appartement privés. (cf. chapitre sur les parkings publics et les appartements).

    Attention, vous ne pouvez pas assurer un véhicule acheté avec de l'argent sale. (Les assurance font passer des contrôles techniques qui détecte des irrégularités dans les papiers). :joy:

    B. L'assurance financière

    Elle fonctionne de la même manière que l'assurance vie, 3 forfaits s'offre à vous.
    L'assurance financière vous permet d'être remboursé lors des braquages de banque, si c'est votre argent non-sécurisé qui a été volé.

    • Aucune assurance.
    • Forfait PAS2CHANCE. Rembourse 30% du vol. Coûte 100*µ $ toutes les 24h (IG).
    • Forfait LIMITECASSE. Rembourse 60% du vol. Coûte 500*µ $ toutes les 24h.
    • Forfait PASPEUR. Rembourse 90% du vol. Coûte 500*µ $ toutes les 24h.

  • Supporter

    16. Les activités illégales

    Il est temps d'aborder un gros chapitre, celui des activités illégales.
    Comme vous avez peut-être pu le constater les façons d'être dans l'illégalité sont nombreuses. Je souhaite que le domaine de l'illégal ait sa propre évolution comme le monde légal peut l'avoir.

    Le monde de l'illégale offre certains avantages mais aussi des contraintes.
    Il est très facile de faire de l'illégale.
    Conduire une voiture sans permis est illégale.
    Avantage: Vous n'avez pas besoin de payer le permis.
    Inconvénient: Risque d'amende en cas de contrôle policier.
    Il s'agit là de la petite délinquance, mais vous allez pouvoir progresser pour devenir le "Baron". Nous verrons un peu plus tard ce rôle à part de Baron qui est unique et qui constitue le Graal de l'illégalité.

    L'argent sale

    La première notion importante dans ce monde criminel est celle de l'argent sale. En effet, l'argent sale est au cœur du système illégale.

    L'argent sale est uniquement sous forme de billet, vous n'avez pas de compte bancaire pour le stocker. Cependant vous pouvez l'entreposer dans des coffres. (Véhicules, appartements, inventaire personnel). Inutile de rappeler que l'argent sale est illégale, attention aux contrôles de police. Par ailleurs, je rappel que le coffre des véhicules est sauvegardé même une fois rentré au parking. Vous pouvez donc utiliser vos véhicules pour stocker en attendant d'avoir un appartement.

    Par ailleurs, je souhaite limiter fortement l'utilisation des blanchisseurs d'argent permettant de transformer cet argent sale en argent propre. A la place, je veux que vous puissiez utiliser cet argent sale au sein de votre réseau criminel. Nous allons rendre cet argent utile et indispensable pour un délinquant.

    A. Les achats possibles

    En effet grâce à l'argent sale vous allez pouvoir acheter :

    • Des voitures & camions. Ces véhicules devront être payés en argent sale (généralement un peu plus cher). C'est une façon de blanchir votre argent en quelques sorte. La police n'aura que 15% de chance de détecter la magouille. Cependant les assurances et les garagistes la détecterons à cause d'un contrôle technique approfondi. Concrètement cela signifie que vous ne pourrez pas assurer ces véhicules, ni les revendre. En revanche, vous avez un petit avantage, ces véhicules ne pourront pas être fouillés sur les parkings publics (cf. activité policière & parkings publics), car vous ne les déclarer pas à votre nom au gérant du parking. (Histoire de trouver une raison RP :joy: qui justifie l'avantage). Par ailleurs, les policiers ne pourront pas placer d'avis de recherche dessus sauf s'ils sont situés à côté du véhicule.

    • Des fausses licences : Ces fausses licences payées généralement bien moins cher en argent sale vous permettrons de traiter les ressources brutes. Cependant, les policiers ont 70% de chance de détecter qu'il s'agit d'une fausse licence.

    • Des armes illégales : Ces armes seront à un prix +/- égale à celle trouver légalement avec de l'argent propre sauf que vous pourrez les payer avec votre argent sale. Par ailleurs, l'armurerie illégale vous donnera accès à des armes non disponible en armurerie légale. Cependant la police détecte à 100% ces armes illégales.

    B. Les informations nécessaires

    Toutefois tous ces achats ne sont pas disponibles dès le départ.
    Vous devrez acheter à un informateur les informations. Vous pourrez acheter ses informations avec de l'argent propre ou sale.
    L'informateur est disponible à la vue de tous sur la MAP (sauf policier). Sa position peut varier. Et il en existe 2.

    Un informateur permettra de vous donner accès à :

    • Le vendeur de voiture illégale.
    • Le vendeur de camion illégale.
    • Le vendeur de fausses licences.
    • L'armurerie illégale.
    • Le traitement de cannabis.
    • Le champ de feuille de cocaïne.
    • Le traitement de cocaïne.
    • L'acheteur d'armes illégales. (cf. fabricant d'arme)
    • Le champ de pavot.
    • Le traitement d'héroïne.
    • Le labo d’ecstasy.
    • Le receleur de véhicule volé.
    • La distillerie (Transforme le raisin en eau de vie).
    • L'atelier du bricoleur (Transforme le métal en kit de crochetage).
    • Le trafiquant. (Permet de vendre les ressources illégales brutes).
    • Le dealer. (Permet de vendre les ressources illégales raffinées).
    • Le blanchisseur d'argent sale.

    A vous de choisir quelle information vous voulez acheter.
    Il est indispensable d'acheter les informations pour effectuer les actions. Vous ne pouvez pas les demander à un ami par exemple. Ce serait trop facile et pas équitable.

    Chaque information à un prix différent.
    Pour les drogues, le traitement de cannabis est le moins cher. (Car le champ de feuille de cannabis est gratuit puisqu'il est inclus dans le métier d'herboriste que tout le monde peut faire).
    Puis arrive les informations de la cocaïne un peu plus cher, puis l'héroïne et enfin l'ecstasy. On verra ça tout à l'heure dans le sous chapitre concernant les drogues.

    B. Le blanchiment

    Etant donné que vous allez pouvoir utiliser votre argent sale vous aurez moins besoin de le blanchir pour le transformer en argent propre.
    Cependant, il sera tout de même possible de le faire.

    • L'arrangement entre joueur. Certains voudront peut-être vous acheter un peu de drogue, ou des armes illégales libre à vous de les faire payer en argent propre. D'autres délinquants voudront peut-être que vous leur rendez des services libre à vous de vous faire payer en argent propre. On peut également imaginer des joueurs voulant profiter uniquement des prix plus attractifs du vendeur de véhicule illégale et vous proposant d'échanger leur argent propre contre votre argent sale afin qu'il puisse acheter leur véhicule au vendeur illégale sans avoir besoin pour autant de récolter de l'argent sale via des voix illégales et dangereuses.

    • Devenir le baron . Les taxes vous rapporteront de l'argent propre. cf. sous chapitre le baron.

    • Le casino : cf. chapitre divertissement, le casino accepte votre argent sale et peut vous faire gagner de l'argent propre. Mais vous pouvez aussi perdre votre argent... C'est le jeu !

    • Le blanchisseur : Il n'accepte de blanchir l'argent qu'à partir d'un montant minimum d'1 million de $. Vous obligeant à stocker votre argent sale et à organiser un convoi pour le blanchir. (J'espère pour vous que vous croiserez pas les flics :joy:). Le blanchisseur vous donne des billets d'argent propre que vous devrez déposer dans une agence bancaire. cf. chapitre de la banque. Il faudra faire en sorte qu'1 million de $ ne rentre pas dans une voiture mais nécessite un camion ou 2 à 3 voitures.

    Les drogues

    Nous avons commencé à en parler alors il est temps de voir en détail les types de drogue existant, leur effet et leur fabrication. Je tiens à signaler que je ne suis pas un expert en drogue, donc il faudra peut-être corriger certaine dénomination.

    Cependant avant d'aborder les types de drogues parlons de la dépendance et des traces dans le sang. Vous pouvez produire de la drogue mais aussi la consommer. Cependant chaque consommation augmentera votre dépendance à la drogue. Il s'agit d'une barre d'addiction qui vous obligera à consommer de la drogue, si cette barre est à 100% vous perdrez de la vie. Il est possible de faire baisser votre barre de dépendance en consommant de la drogue (mais c'est un cercle vicieux car cette consommation augmentera d'autant plus la vitesse d'augmentation de votre barre d'addiction) ou de faire une cure de désintoxication auprès d'un médecin. Cependant cette cure est relativement coûteuse, cf. chapitre santé.
    De plus chaque prise de drogue laisse des traces dans le sang durant une certaine durée. Attention aux policiers qui peuvent effectuer des contrôle sanguins dans certains cas, si vous êtes impliqué dans un accident ou une mauvaise conduite par exemple.

    J'ai imaginé 4 drogues :

    • Le cannabis : Produit des effets hallucinogène durant 2min.
      Fabriqué à partir des feuilles de cannabis issue du métier légale d'herboriste.
      Nécessite l'achat d'information du traitement de cannabis. (C'est le moins cher).
      Dépendance : Faible. Durée des traces dans le sang: 2h (IG).

    • La cocaïne : Permet d'augmenter votre endurance et de masquer les effets de la jambe cassée. (cf. chapitre santé). Ces effets sont temporaires et ne dure que 2min. Au bout des 2min des effets hallucinogènes relativement court apparaissent.
      Fabriquée à parti des feuilles de coca et du traitement de cocaïne. Nécessite l'achat de l'information du champ de coca et du traitement de cocaïne.
      Dépendance: Moyenne. Durée des traces dans le sang: 5h (IG)

    • L'héroïne : Vous devez hyper actif, cette drogue augmente votre endurance et votre efficacité dans les métiers. Vous récoltez et traitez 35% plus vite. L'effet dure 6min. Au bout de 6min, vous recevez des effets hallucinogènes assez court.
      Fabriquée à partir des graines de pavot et du traitement de l'héroïne. Nécessite l'achat de l'information du champ de graine de pavot et du traitement de l'héroïne.
      Dépendance: Forte. Durée des traces dans le sang: 12h (IG).

    • L’ecstasy : Vous avez 50% de chance de retrouver 80% de votre santé. Mais 20% de risque de faire un malaise.
      Fabriquée à partir de médicaments et de cocaïne.
      Nécessite l'achat de l'information du laboratoire d'ecstasy et les informations nécessaires à la fabrication de médicament et de cocaïne.
      Par ailleurs, il s'agit de la drogue qui se vend le plus cher car elle nécessite 2 ressources raffinées. (médicaments & cocaïne).
      Dépendance: Très forte. Durée des traces dans le sang: 24h (IG).

    Les boulots

    Voyons ensemble les activités qui s'offrent à vous pour gagner de l'argent sale. Essayons d'organiser ça +/- comme les métiers.

    A. Les boulots à récolte. (Ressource brute)

    A.1) Nécessitant l'achat d'information.
    • Producteur de coca : Permet de récolter des feuilles de coca pour la fabrication de cocaïne.
    • Producteur de pavot : Permet de récolter des graines de pavot pour la fabrication de l'héroïne.
    A. 2) Légale
    Sans diplôme :
    • Herboriste : Ce métier est légale mais permet de récolter les feuilles de cannabis pour le fabrication soit de médicament (industriel pharmaceutique cf. métier légale) soit du cannabis.
    Avec diplôme : (Pouvant être pratiqué illégalement sans).
    • Vignerons : Métier légale mais qui permet la récolte du raisin utilisé pour faire du vin (cf. viticulteur métier légale) ou de l'eau de vie via la distillerie.
    • Mineur : Métier légale mais qui permet la récolte du métal utilisé pour faire des kits de réparation (cf. métallurgiste métier légale) ou des kits de crochetage via l'atelier du bricoleur.
    Avec permis : (Pouvant être pratiqué illégalement sous forme de braconage).
    • Chasseur : cf. métier légale
      Pêcheur : cf. métier légale.

    B. Les boulots à traitement (Ressource raffiné)

    Tous les boulots à traitement nécessite l'achat d'information au prêt d'un informateur.

    • Trafiquant de cannabis : Transforme la feuille de cannabis en cannabis.
    • Trafiquant de cocaïne : Transforme la feuille de coca en cocaïne.
    • Trafiquant d'héroïne : Transforme les graines de pavot en héroïne.
    • Trafiquant d'ecstasy: Transforme les médicaments et la cocaïne en ecstasy.
    • Bricoleur : Transforme le métal en kit de crochetage (vendable ou utilisable pour voler des véhicules ou pour faire des poings américain).
    • Distilleur : Transforme le raisin en eau de vie (vendable ou utilisable pour boire (effet bourré long) ou pour faire des cocktails molotov).
    • Fabriquant d'arme : Transforme les kits de crochetage en poings américain ou l'eau de vie en cocktails molotov).

    C. Les boulots criminels divers

    • Voleur de véhicule : Via les kits de crochetage. Le véhicule doit obligatoirement appartenir à un joueur, il y a un % de chance que le kit de crochetage fonctionne. Par ailleurs, vous ne pouvez pas aller revendre la voiture aussitôt. Selon la valeur du véhicule volé, il faudra attendre entre 3 et 24h en ville. (Raison RP: le receleur de véhicule n'est pas à son garage, repassez plus tard). Le propriétaire du véhicule est notifié par SMS du vol de sa voiture. A lui de prévenir la police par contre et à vous de vous cacher.
    • Preneur d'otage : Très risqué mais peut rapporter de l'argent propre.
    • Braqueur : Banque, supérette, joueur, convoyeur de fond ! C'est la seule activité illégale qui rapporte de l'argent propre avec le preneur d'otage.

    Les actions illégales

    Hormis ces boulots, je rappelle également qu'il existe quelques actions qui sont considérer comme illégales à savoir :

    • La conduite sans permis
    • L'exercice d'un métier sans diplôme, sans permis ou avec une fausse licence.

    Le Baron

    Similaire au rôle du maire mais du côté illégale. cf. chapitre Gestion de la mairie.
    Le baron est en quelques sorte le chef de l'illégalité.

    Il est élu par les criminels. Vous devez déposer une certaine somme en argent sale pour pouvoir voter.

    Grâce à ce rôle il peut définir des taxes sur des activités illégales à savoir :

    • L'achat des informations à l'informateur. Possibilité de choisir des taxes différentes par information.
    • La revente des véhicules ou des ressources illégales. Possibilité de choisir des taxes différentes par ressources.
    • L'achat d'arme.
    • L'achat de véhicule au concessionnaire illégal. Possibilité de choisir des taxes différente en fonction des model des véhicules.

    Ces taxes que le joueur paye la plupart du temps avec de l'argent sale et reverser automatiquement sous forme d'argent propre au baron directement sur son compte en banque.

    Comme le maire, le baron peut consulter des graphiques sur les taxes qui rapportent le plus.

    17. Les ressources

    Nous avons déjà évoqué beaucoup de ressources, profitons en pour faire un petit résumer et spécifier leur utilité.

    Les ressources raffinées

    • Produits agroalimentaire : Ils permettent de se nourrir et de boire. Fabriqués par les industries agroalimentaires à l'aide des produits de la ferme issues des agriculteurs. On les retrouves sous forme de jus d'orange, concombre, etc, dans les supérettes. Toutefois ils ne remontent pas beaucoup l'alimentation. Il faut privilégié les plats cuisinés. (mais plus cher).
    • Plat cuisinés : Ils permettent de se nourir à s'en remplir le ventre ! Fabriqué par les cuisiniers à l'aide de viande ou de poisson issue des chasseur ou pêcheur. On les retrouve dans les supérettes.
    • Plat traiteurs : Ils permettent de nourrir pleinement, d'étancher légèrement sa soif et de remonter légèrement sa santé dans une certaine limite. Ils sont fabriqués par les cuisiniers avec de la viande ou du poisson et du vin. NB: Ils ne soignent pas les jambes cassés. cf. chapitre la santé.
    • Médicaments : Ils permettent de se soigner entièrement à l'hôpital ou centres médicaux. Vous ne pouvez pas transporter de médicament avec vous pour vous soigner (A l'exception des médecins). Seul les plats traiteurs le permettent mais sont limités dans leur capacité de restauration de votre santé.
    • Meubles : Destinés aux appartements, ils permettent de faire baisser leur prix. Ils sont fabriqués par les ébénistes à l'aide du bois des bûcherons.
    • Kit de réparation : Destinée aux garagistes, ils permettent de faire baisser leur prix. Fabriquée par les métallurgistes à l'aide du métal issue des mineurs.
    • Vin : Destiné aux bars et aux cuisiniers, il permet la confection des plats traiteurs et de faire diminuer le prix de l'alcool aux bar. Fabriqué par les viticulteurs à l'aide du raisin des vignerons.
    • Cocaïne : (illégale). cf. Activités illégales. Drogue.
    • Cannabis : (illégale). cf. Activités illégales. Drogue.
    • Héroïne : (illégale) cf. Activités illégales. Drogue.
    • Ecstasy (illégale) cf. Activités illégales. Drogue.
    • Eau de vie : (illégale) Fabriquée illégalement à l'aide du raisin via la distillerie. Elle permet d'être bourrée longtemps et la confection d'un cocktail molotov. cf. Activité illégales.
    • Kit de crochetage : (illégale) Fabriqué illégalement à l'aide de métal via l'atelier de bricoleur. Il permet le vol des véhicules des joueurs. Ou la confection d'un poing américain.

    Les ressources brutes

    • Les produits de la ferme : Métier agriculteur.
    • Le bois : Métier bûcheron.
    • Le métal : Métier mineur.
    • Le raisin: Métier vignerons.
    • La viande : Métier/permis chasseur.
    • Le poisson: Métier/permis pêcheur.
    • Les feuilles de cannabis: Métier herboriste.
    • Les feuilles de coca : Récolte illégale. cf. chapitre Activités illégales;
    • Les graines de pavot : Récolte illégale. cf. chapitre Activités illégales.

    Les ressources diverses qui rentrent également dans un coffre

    • L'argent sale : cf. chapitre les activités illégales.
    • L'argent propre : cf. chapitre les banques.
    • Les permis (véhicule, métier)
    • Les licences
    • Les diplômes
    • La carte verte
    • La carte touristique

    18. Les parkings publics

    Les parkings publics vous permettent de ranger et sortir vos véhicules.
    Rappel: Le coffre de vos véhicules est sauvegardé même si vous le rangé au parking.

    Les parkings publics vous offre un nombre de place illimité (ou très grande).
    Cependant, étant donné qu'ils sont publics faut les entretenir ça coûte cher et donc faut payer ! :joy:

    A chaque fois que vous souhaitez sortir un véhicule il faudra payer un coût de sortie.
    Ce coût de sortie va varier en fonction de la valeur ou du type de votre véhicule (voiture familiale, voiture de sport, camion, etc) et du nombre de véhicules que vous entreposez dans le parking.

    Par ailleurs les véhicules qui sont dans les parkings publics peuvent être fouillé par la police. En cas d'enquête par exemple.

    19. Les appartements

    Vous pouvez acheter un appartement pour pouvoir bénéficier d'une grande capacité de stockage grâce à votre coffre d'appartement. De plus il s'agit d'un stockage sûr. Les appartements ne peuvent pas être volé ni fouillé.

    Le deuxième avantage de l'appartement c'est qu'ils vous offre un garage privé !!
    Le garage privé est GRATUIT. Vous n'avez plus besoin de payer la sortie de vos véhicules. (hors assurance) Par ailleurs les véhicules dans le garage ne pourront pas être fouillés.

    Toutefois les garages sont limités en terme de place. Vous ne pourrez pas stocker 10 véhicules dedans. Sauf si vous achetez plusieurs appartements.

    20. Les possibilités policières

    Allons-y pour un chapitre important. Face aux activités criminelles il faut pouvoir sévir afin de ramener ce petit monde dans le droit chemin.

    Les policiers peuvent :

    • Mettre des amendes : Les amendes sont automatiquement prélevé du compte en banque du coupable. Le compte bancaire peut être négatif, l'amende est tout de même prélevé. L'argent récupéré des amendes va dans les caisse de la mairie. cf. chapitre gestion de la mairie.
    • Mettre des peines de prison : Concerne les faits graves uniquement, elles apparaissent dans le casier judiciaire de la personne. Les délais de prison peuvent être défini par le policier.
    • Fouiller des véhicules y compris les véhicules stockés sur les parkings publics à l'exception des véhicules acheté via le concessionnaire illégal. Cependant la fouille doit être justifiée. A voir avec le capitaine.
    • Effectuer des analyses de sang pour détecter les traces de drogue. Les analyses de sang doivent être justifiée. Par exemple: Conduite dangereuse, accident, témoin etc. De plus, l'analyse révèle le taux de stupéfiant retrouvé. Ainsi que les drogues associées.
    • Retirer des points sur les permis de conduire. Lorsque le permis n'a plus de point, l'individu doit le repasser.
    • Déployer un radar sur leur véhicule : Permet d'envoyer automatiquement une amende aux véhicules en excès de vitesse. C'est le policier qui doit définir la vitesse du radar. Par ailleurs, il est probable que la police prenne en chasse le véhicule pour un contrôle plus approfondie et un retrait de point.
    • Mettre à la fourrière des véhicules mal stationnés.
    • Émettre des avis de recherche : Les avis de recherche sont inscrits au casier judiciaire d'une personne.
    • Déployer leur système de recherche.
    • Saisir un véhicule ou un appartement.
    • Consulter et éditer le casier judiciaire d'une personne.

    La fourrière

    Tous véhicules ayant été placé à la fourrière doit être récupérer par son propriétaire.
    Le retrait du véhicule est payant, la somme varie en fonction de la valeur du véhicule. Lorsque les policiers place le véhicule à la fourrière il est immobilisé. (Le propriétaire ne peut plus l'ouvrir). Ce sont aux dépanneurs de venir retirer le véhicule pour l'emmener à la fourrière. En l'absence de dépanneur le véhicule est placé automatiquement.

    Le véhicule subit une destruction automatique au bout d'un certain temps. (24h00 IRL par exemple).

    Attention, je rappel que les véhicules non assurés sont perdus en cas de vol ou de destruction.

    Le système de recherche & d'avis de recherche

    - Les avis de recherche :

    Les policiers peuvent émettre un avis de recherche, il en existe 2 types :

    • Surveillance
    • Arrestation

    Un suspect placé sous surveillance sera susceptible de subir davantage de contrôle et d'analyse de sang sans que le policier ait besoin de raison apparentes.

    Les policiers peuvent mettre un délais à leur avis de recherche pouvant aller jusqu'à 7 jours (IRL) maximum. Cependant les avis de recherche peuvent être prolongés ou supprimés.

    Par ailleurs, les avis de recherche peuvent être placé sur :

    • Un individu
    • Un véhicule

    Un policier peut placer un avis de recherche sur un véhicule situé à proximité, ou directement en effectuant une recherche sur le nom du propriétaire du véhicule.
    Le policier peut visualiser les véhicules du propriétaire. (Uniquement ceux acheté via le concessionnaire légale).

    L'avis de recherche est composé d'un champ "titre" et "description" permettant au policier de préciser l'objet de la recherche et d'en détailler précisément les faits.

    - Le système de recherche :

    Le policier peut déclencher ce système dans son véhicule de service. Il permet automatiquement de repérer si les voitures à proximité ont un avis de recherche.

    Pour les avis de recherche concernant les individus, c'est lors du contrôle de papier que l'indication remonte.

    La saisie

    Une saisie consiste au retrait du bien de la personne.
    Les policiers peuvent effectuer des saisies de véhicules et d'appartement.
    Il existe 2 type de saisies :

    • La saisie provisoire.
    • La saisie définitive.

    Les saisies définitives doivent être soumises à la validation du maire de la ville.
    Les saisies provisoires peuvent être décidés par les policiers et fixé à une durée maximum de 7j (IRL). Par exemple à la suite du course poursuite vous êtes arrêté avec un véhicule transportant de la drogue. Les policiers peuvent vous saisir le véhicule pour une durée déterminé voir demander la saisie définitive au maire.

    Les saisies d'appartements sont exceptionnelles. A définir avec le capitaine.

    A chaque fois qu'une saisie est réalisée, le propriétaire en est informé par SMS.

    Le casier judiciaire

    Chaque policier peut consulter et éditer le casier judiciaire d'une personne à tout moment. Cependant, il ne peut pas l'effacer à l'exception des haut gradés de la police.

    Chaque peine de prison est automatiquement inscrite au casier de la personne ainsi que les avis de recherche émis.

    Les métiers tel que policier, médecin, convoyeur de fond sont soumis à un casier judiciaire vierge.

    21. Les véhicules de service

    Tous les services publics (Médecin/Pompier, Police, Dépanneur et Taxi) bénéfice de véhicule de service.
    Chaque service possède un garage dans lequel les véhicules de chaque agent est entreposé. Chaque agent doit acheter son véhicule de service.

    Ces derniers ne coûtent pas très cher, toutefois leur prix peut varier en fonction des subventions accordées par la mairie. (voir chapitre gestion de la mairie). Par ailleurs, les véhicules ne sont pas assurées en cas de destruction. Par conséquent il faudra en prendre soin.

    22. La gestion de la mairie

    Vous avez pu constater que les actions des joueurs avait un impact sur l'économie du jeu. Afin de renforcer cet écosystème économique la mairie va bénéficier elle aussi de son propre compte en banque. L'argent de la mairie est stocké automatiquement à la banque fédérale. Par conséquent il ne peut pas être volé.

    Ce compte en banque va avoir des rentrer d'argent mais aussi des sorties. Et ce sera le rôle du maire de gérer ce compte. Il devra trouver un compromis entre la bonne tenue des finances publiques, la satisfaction des services publics et la satisfaction du peuple. En fonction de ses décisions il va réellement influencer l'économie de tout le jeu !

    Les recettes

    La mairie va recevoir de l'argent issue de :

    • Des amendes mises par les policiers ou les radars ou la fourrière.
    • Des taxes

    Définition des taxes

    La mairie peut taxer les achats de :

    • Véhicule (Attention, le maire peut choisir des subventions différentes par catégories de véhicules, sportive, camion, etc). Il peut également choisir les subventions pour les véhicules de la fonction publique. (voiture de police, etc.)
    • Appartement
    • Permis
    • Licence
    • Diplôme
    • Armes
    • Réparations/amélioration des garages (Los Santos Custom).
    • Essence
    • Location de véhicule. (La taxe est calculée dans le coût à l'heure).
    • Les vêtements
    • L'électronique (GPS & Téléphone)
    • La nourriture (Honte aux maire !)
    • La santé (Honte aux maire !)
    • Les parkings publics.
    • Les assurances. La taxe s'ajoute au prix de base de l'assurance auquel viendra s'ajouter le taux µ de l'assurance déterminé par le rapport activités policière / activités illégale. cf. chapitre assurance.

    La mairie peut taxer les ventes de :

    • Ressources légales (brutes & raffinés). Les taxes peuvent différer entre les 2, voir pourquoi pas entre les ressources. (à voir)
    • Véhicules légales.
    • Appartements

    Vous voyez l'économie du jeu va être fortement dynamique et va varier en fonction de la mairie et plus précisément du maire :joy: !

    Les dépenses

    La mairie a de multiple moyen pour récolter de l'argent, mais elle peut aussi en dépenser via :

    • Le chômage. (Revenu minimum touché toutes les 10min) par les personnes sans emploi.
    • Les salaires de la fonction publique. (Policier, Pompier, Dépanneur, Taxi, Maire).
    • Les subventions
    • Les opérations policières (le maire peut allouer un % de la somme du compte en banque de la mairie) à destination des policiers pour les prises d'otage par exemple. :scream: Cet argent constitue le fond de réserve de la police. Seul les haut gradé de la police peuvent retirer de l'argent à tous moment. (Peut aussi servir pour les primes). :)
    • Les assurances : Les assurances sont payantes, elles peuvent être taxées ou subventionnée. Mais en cas d'utilisation de ses assurances, la mairie devra payer 10% du remboursement. C'est une façon pour impacter le compte de la mairie avec la criminalité. (Vous voulez la tête du maire ? Faîtes exploser la criminalité pour plier les comptes de la ville !) Mais bon courage car la police veille !

    Définition des subventions

    La mairie peut offrir des subventions (aides) pour faire baisser certains tarifs.
    En faite, les subventions sont l'inverse des taxes.
    Par conséquent toutes les TAXES concernant les ACHATS peuvent être converties en SUBVENTIONS.

    Le métier de maire

    En tant que maire vous pouvez ajuster tous les paramètres de la mairie.
    Autrement dit :

    • Salaire des fonctionnaires (Policier, Médecin, Dépanneur, Taxi et Marie) Autrement dit, vous pouvez gérer votre propre salaire :joy: !
    • Les taxes
    • Les subventions
    • Le chômage

    Vous pouvez également demander à l'état (= admin) d'ajouter des radar, ou ordonner un couvre feu pour autoriser les policiers à fouiller et faire des contrôles sanguin pour tous le monde sans besoin de justificatif. C'est également vous qui donnerait votre accord pour les saisies définitive des biens.

    En tant que maire vous pourrez accéder à un site internet pour visualiser des graphiques permettant de mettre en avant les dépenses par secteur et les recettes par secteur également. Ainsi que le compte en banque de la mairie.

    Attention, le compte en banque de la mairie peut être en déficits.
    En cas de déficits du compte de la mairie il va y avoir des conséquences.
    Les conséquences vont varier en fonction du montant du déficit.

    • Déficit supérieur à 1% des dépenses :
      • Arrêt de toutes les subventions.
    • Déficit supérieur à 15% des dépenses :
      • Les salaires de la fonction publiques passent au même niveau que le chômage.
    • Déficit supérieur à 25% des dépenses:
      • Arrêt du chômage.
    • Déficit supérieur à 30% des dépenses:
      • La police reprend le contrôle de la ville. Le chef de la police est nommé maire par intérim. L'ancien maire est arrêté pour déficit des compte publiques. Préparez vous à l'austérité et à la chasse aux sorcières ! :joy: :joy:

  • Supporter

    23. Divertissement

    J'ai imaginé 2 activités de divertissement. Dont l'une qui peut servir à blanchir l'argent sale.

    • Le casino : Vous pouvez misez pour gagner ou perdre de l'argent. On peut imaginer des jeux style machine à sous ou la roulette. (Des jeux assez simple).

    • Courses illégales : Instancie une course dans la ville avec des checkpoints à valider un peu comme le permis de conduire. Le joueur réalisant le meilleur temps remporte la mise. Les mises se font uniquement avec de l'argent propre car le système s'appui sur les virements bancaires. Pour créer la course vous définissez un prix de participation et le gagnant reçoit le butin de toutes les participations. Toutefois ces courses urbaines sont considérées comme illégales car elles vous obligent à rouler n'importe comment. Attention à la police ! :)

    24. Le téléphone

    Le téléphone doit être considéré comme une ressource raffinée. Alors certes c'est une ressource qui n'est pas produite par les joueurs mais le téléphone doit être stocké dans votre inventaire.

    Chaque joueur possède un numéro de téléphone qu'il peut donner aux autres joueurs afin que le rentrer dans leur téléphone. Les joueurs peuvent ainsi s'envoyer des SMS entre eux.

    Par ailleurs, lors d'un passage en prison votre téléphone vous ait automatiquement retiré. Vous le récupérez automatiquement à votre sortie de prison.

    Le téléphone permet également l'accès à des applications comme les détails de votre compte bancaire par exemple. (Argent sécurisé vs argent non sécurisé).

    Mais l'intérêt principal du téléphone concerne avant tout les services publics !
    En effet, il constitue un moyen efficace d'appeler les policiers, médecin, dépanneur, ou taxi.

    Je souhaite un système élaboré. Où chaque les services publics puissent gérer leur intervention.
    Chaque appel déclenche une demande d'intervention avec un numéro automatique de celle-ci. Les services publics peuvent accepter l'intervention, la mettre en attente ou la refuser. Quelques soit leur choix ils peuvent ensuite écrire un message à la personne.

    A partir du moment où la personne a une intervention en cours ou en attente alors dès qu'elle écrira un SMS au service en question celui-ci sera regroupé dans la discussion lié à cette intervention.

    Les interventions sont liés directement à la puce GPS du téléphone.
    Ce qui signifie que lorsque l'agent accepte une intervention sont GPS le guide au téléphone de l'appelant !
    Par conséquent si vous prenez en otage quelqu'un si celui-ci prévient la police, il vaut mieux le fouiller et prendre son téléphone ! Vérifiez également que son téléphone n'est pas caché dans le coffre de la voiture ! :joy:

    L'agent du service publics peut à tout moment clore l'intervention (elle disparaîtra de la liste) dans son application dédiée, voir la discussion de l'intervention, envoyer un SMS à l'appelant, quitter l'intervention (celle-ci repasse en attente) ou rejoindre une intervention.
    L'application de gestion des appels indique également combien de vos collègues ont rejoins cette intervention.
    Les interventions en attentes apparaissent en haut de la liste, avant les interventions en cours. Vous pouvez également filtrer la liste pour voir que vos interventions.

    Pour certains métier (médecin, dépanneur), c'est au moment de clore l'intervention que vous décidez le montant que l'appelant doit payer. S'il y a plusieurs collègues qui ont rejoint cette intervention, la somme sera partagée entre vous.
    Lorsqu'une intervention est close, elle l'est pour tous le monde y compris pour les collègues ayant rejoint cette intervention.

    Afin de donner un aperçu de ce à quoi pourrait ressembler cette application de gestion des interventions, j'ai développé une petite live démo (Les données ne sont pas persistantes). Vous pouvez allez tester à cette adresse : http://rom444.free.fr/GTAV/
    NB: Vous pouvez cliquez sur les interventions pour accéder aux actions.

    THE END !

    J'arrive au bout de la description de ma vision de GTA V RP. J'ai essayé de proposer un maximum d'idées.

    Par ailleurs, je sais que certaines de mes idées peuvent paraître complexes à mettre en oeuvre mais c'était aussi le but de ma réflexion. Essayer de pousser un le développement du RP de GTAV dans ses capacités.

    Toutes mes idées ne sont peut être pas bonnes à prendre et certaines nécessite sûrement d'être retravaillées. Maintenant libre à vous d'en débattre et de proposer éventuellement de nouvelles suggestions.

    J'attends vos retours et vous remercie pour votre courageuse lecture.

    PS: Désolé pour les fautes d'orthographe ou les incohérences qui peut y avoir. Je n'ai pas encore relu. Je ferais sûrement ça demain mais j'avais envie de sortir cet article que je rédige depuis quelques jours. Merci de votre compréhension.

    Cordialement,
    Rom Burdi.


  • Supporter

    @Rom-Burdi a dit dans Ma vision de GTAV RP - Une liste d'idées avancées ! :

    Je viens de m'apercevoir d'une faille dans mon système.
    Les assurances véhicules ne couvrent plus le vol.

    Car sinon, c'est trop facile de se faire de l'argent sale.
    Il suffit de s'arranger avec un amis qui achète une voiture de luxe, il a juste à l'assurer et son amis lui vol sa voiture et la revend. L'assurance rembourse et ainsi de suite.

    Ou alors l'assurance des véhicules, rembourse à 100% la destruction mais qu'à 50% le vol.
    ça limitera l'abus.


  • Administrateur

    Tout d'abord bravo pour avoir écrit tout sa,je trouve toutes tes idées excellentes mais a mon avis certaines serais difficile a mettre en place ou le nombre de slots dispo va nous limiter et bloquer certaines choses.Mis a part ça j'aimerais aussi que le serveur ressemble a ce que tu as écris,ce serais parfait.



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